“Orwellien” est probablement l’un des commentaires politiques préférés de la droite médiatique. Dès qu’un événement qui lui déplaît a lieu, aussi anodin soit-il, les intellectuels de ce courant s’empressent de le qualifier comme tel. L’émergence de termes dans un contexte militant, l’écriture inclusive, les réseaux sociaux et leurs bulles d’opinion, même les publicités pour des rasoirs ont ainsi été qualifiés d’inquiétants signes d’un futur orwellien à travers l’émergence du novlangue, l’outil de contrôle de la pensée décrit par l’auteur anglais dans son ouvrage le plus célèbre, 1984.
Bien entendu, tout cela est ridicule. Le mot “orwellien” lui-même correspond ironiquement aux…
L’époque est à l’offense. Il semblerait que toute une génération, issue de la gauche mais aux idées aidant de plus en plus objectivement divers réactionnaires, ne sache plus interagir avec la politique autrement qu’en adoptant un air de plus en plus scandalisé, réduisant le débat politique non plus à un échange informé idéologiquement et factuellement sur des mesures concrètes, mais à un ensemble de prises de positions moralistes visant surtout à mettre en scène sa propre capacité à se scandaliser. Composée essentiellement de commentateurs et de politiciens prenant en âge et occupant des positions bien établies dans les domaines partisan…
When Nicolas Sarkozy was elected President of the French Republic, I was shocked. It is easy with hindsight to detect how his rise to power had been almost unavoidable, but to teenage me and my friends, seeing Sarkozy’s brand of conservatism, authoritarianism, and laissez-faire capitalism grab the Elysée was, at first, incomprehensible. A lot of liberal-leaning French were expecting Sarkozy’s main opponent, Ségolène Royal, to win.
Running for the French Parti Socialiste (PS), Royal was far from a leftist’s ideal candidate. She represented a generation of politicians in training under François Mitterrand’s 14 years in power (back in the day…
Depuis 2002 et l’arrivée au second tour de la présidentielle du candidat Front National, la discussion politique en France concernant ce parti a tourné autour d’un regard essentiellement misérabiliste et moraliste : le FN y était décrit comme le parti des gens du peuple, rapportant fondamentalement des idées reconnues par celui-ci, et face auquel la seule politique possible était la reprise des idées, dans une version copiée (le modèle du “siphonnage” de Nicolas Sarkozy) ou sous un vernis pseudo-humaniste (le modèle de la “gauche républicaine” de Manuel Valls et François Hollande).
Ces deux approches ont été mises en échec par…
Qui se souvient de la vague d’attentats de 2015–2016 et des nombreux débats de (souvent faux) experts et de (souvent pseudo-) spécialistes qu’elle a causée se souvient peut-être d’une discussion qui avait alors lieu de façon récurrente : le Président de la République (François Hollande, alors) allait-il prononcer le “bon” mot, “islamisme”, pour “réellement” dénoncer le phénomène social en cause ? Atlantico, tribune assez représentative de la vacuité politique ambiante, en faisait à l’époque un enjeu central de la vie politique du pays : “cette attitude nihiliste a le don d’énerver l’opinion publique, laquelle a besoin d’entendre un discours qui…
L’actualité a beau avoir changé, et des événements plus urgents s’être développés dans le monde, la crainte de la “cancel culture” continue de faire les gros titres. Une histoire extensive du concept reste à faire, sa critique et sa défense sont menées à la fois par des personnes d’extrêmement mauvaise foi et d’extrêmement bonne foi, et la question de l’intérêt de prendre le mot au pied de la lettre se pose.
En prenant pour acquis que ce n’est certainement ni ce blog, ni les personnes auxquelles il s’adresse qui peuvent changer les termes du débat face à des institutions aussi…
D’après le site Political Compass, mon “adresse politique” est -9.63; -8.46. Ces deux nombres me qualifient comme me situant dans le bord inférieur gauche d’un quadrant à la droite duquel se trouve le capitalisme, et en haut duquel se trouve l’autoritarisme. En répondant à une série de questions dont l’organisme en charge de Political Compass garantit le sérieux scientifique, ce résultat unique et infalsifiable permet bien mieux que n’importe quel programme politique de connaître ses propres alignements.
D’après le test lancé par le site Buzzfeed, si je vivais dans le monde fictif de Harry Potter, je serais dans la maison…
Le spectre de la guerre des campus flotte sur la France. Plusieurs intellectuels majeurs s’en émeuvent à l’avance, tout en les nourrissant de tribunes et de prises de parole qui viennent toutes alimenter une panique morale essentiellement artificielle. Dans une note précédente, je m‘interrogeais déjà sur les prises de positions hypocrites de ces mêmes acteurs, qui en appelaient à des forces avancées de contrôle sur le contenu des cursus académiques, sous couvert de “défense de la science”. J’écrivais ainsi :
Il est intéressant de constater que, de façon parfaitement hypocrite, ces appels à la censure se présentent souvent comme des…
Un appel à toutes les parties — pro- comme anti-intersectionnalité — d’aborder le débat de bonne foi
Note de Pandov Strochnis ) : Ce texte a été originellement publié par Mansa Keita — @rasmansa — à cette adresse. Avec son accord, j’ai trouvé intéressant d’en proposer une traduction ici. Les quelques ajouts de précision que j’ai pu faire, relatifs au contexte états-unien, sont comme le veut la coutume notés “NdT”.
Même si l’intersectionnalité n’a pas émergé en réaction à Donald Trump — Kimberlé Williams Crenshaw a formulé le concept il y a 30 ans — on peut dire sans trop…
Au milieu d’une époque déjà marquée par la montée d’extrémismes divers, de dénis scientifiques en tout sens, et de tensions généralisées, une petite musique lancinante se fait de plus en plus entendre : la petite mélodie (ou l’orchestre de cirque) du déni du social, qui se contente dans sa forme la plus grossière d’insultes aux “usines à chômeurs” que certains (en dépit des faits) continuent à voir dans les formations en sciences sociales, mais se retrouve également dans des formes plus subtiles, par des tentatives de dissimuler une attaque idéologique contre la compréhension du monde social. …
Politiquement croquette anglosaxophoniste et sociologisme démoniaque.